Opéra-comique en 5 actes en alexandrins et en octosyllabes. Durée de l’oeuvre 2h30 avec un entracte de 20 minutes. Musique et Livret : Ambroise Divaret. Cet opéra se déroule au début du 18ème siècle au coeur de l’archipel des Bahamas. Les belligérants sont quasiment tous des personnages historiques revisités et romancés pour construire une intrigue centrée autour de la figure mythique de Barbe Noire. Politique, passion, combat, ego, amour, liberté, ambition s’entremêlent aux pensées complexes et divisées des personnages.
« L’objectif premier était de partir d’une intrigue issue du folklore populaire. J’ai choisi le thème de la piraterie car j’avais envie de captiver le spectateur à partir d’un thème familier : tant de romans, de biographies, de films, mais pratiquement aucun opéra. L’idée était de mêler une esthétique plutôt classique et un sujet imaginaire à base historique : forbans hauts en couleur, aventures captivantes, histoires de cape et d’épée, amour, passions et suspens. Tout pour permettre à des personnages peu habitués à l’opéra d’y évoluer et offrir au spectateur un terrain d’accroche ou même une envie nouvelle pour découvrir ce style et ce genre qui a tant à offrir. »
Ambroise Divaret
« Énorme choc. Un étudiant en chant a composé ce bijou […]. Le langage en est simple, musique consonante mais pas archaïsante, comparable à de la musique de film, où l’on sent passer (sans trop de pastiche pourtant) la culture du compositeur : Meyerbeer, Auber, Verdi, Wagner, Bizet, mais aussi les fugatos de Mendelssohn, les trompettes mordantes d’Offenbach, les consonances de Cosma et l’écriture chorale de Whitacre ! Le tout avec énormément d’esprit et vie. […] Une des meilleures soirées d’opéra que j’aie vécues, et écrit par un étudiant de vingt ans… Je suis jaloux de son talent, mais je nourris beaucoup d’espérances en la suite. »
DavidLeMarrec