Philippe Gaillard – compositeur et arrangeur – entreprend depuis plusieurs années un travail de recherche d’enregistrements, et de reconstitution écrite d’une partie du répertoire du Quintette vocal avec piano « Comedian Harmonists », d’après des archives sonores d’époque (1927- 1937). A ce jour, il a relevé, transcrit et adapté une dizaine de pièces à 5 voix avec accompagnement de piano qui ont fait partie du répertoire original de ce groupe vocal – véritable « star » internationale des années Trente- dont la carrière fût brutalement interrompue en raison des lois raciales du 3ème Reich.
Le parcours et le destin des Comedian Harmonists, l’originalité des arrangements pour choeur à 5 voix et piano réalisés à partir de chansons, de mélodies classiques et de standards de jazz de leur époque ; la qualité artistique des cinq solistes du quintette et de leur pianiste : autant de motivations pour tenter de redonner vie au répertoire de cet Ensemble, en s’appuyant sur le talent de jeunes chanteurs lyriques actuels, et une reconstitution des arrangements originaux au plus près des enregistrements discographiques d’époque.
Le projet ayant suscité l’intérêt de 5 talentueux jeunes chanteurs (3 ténors , un baryton et une basse), un ensemble s’est constitué. Accompagné au piano par Philippe Gaillard, le Quintette a commencé à faire revivre ce répertoire quelque peu oublié en enregistrant quelques titres, qui donnent un aperçu de la virtuosité et de la musicalité de ces artistes légendaires.
Le travail accompli lors de l’enregistrement a permis de créer une complicité artistique et humaine qui s’est exprimée lors d’un récent concert, chaleureusement accueilli par le public parisien.
Quelques extraits de notre quintet :